Les responsabilités
Article mis en ligne le 7 mai 2024

par Classe 1 CE

Tous les vendredis, nous choisissons les Responsables. Par exemple, il y a la cantine...

Tous les matins, on fait des petits rituels :
* il y a deux élèves qui font la cantine
* après il y a les décompte du jour. C’est combien il reste de jours avant les jeux olympiques de 2024. On regarde combien il nous reste de jours. Aujourd’hui il nous reste 84 jours avant les jeux olympiques.
* après il y a le défi conjugaison.
* et la word box.

Pour les responsabilités, il y a aussi :
* distributeur
* ramasseur
* facteur
* effaceur
* chef de rang
* porte lumière
* remplaçant
* médiateur
* matériel EPS
* carte postale
* bibliothèque
* propreté
* rangement
* bagagiste
* conseil de classe
* congé.

Pour choisir les Responsables, il y a des cartons qui comptent.
Mais si tu es dans le bleu, tu passes en premier. Si tu es dans le jaune tu passes en 2ème. Si tu es dans le rouges, c’est en 3ème. En noir, tu passes en dernier !

Pour le rangement, tu ranges des crayons, des compas, des ciseaux et des gommes.
Le facteur : la maitresse nous donne des choses et on donne au directeur.
Le ramasseur, c’est ramasser des choses (les cahiers...).
Le calendrier, c’est dire les dates en anglais, les mois en anglais. Il y a des jours en anglais et on pose une question.
Effaceur, tu effaces les tableaux.
Le défi conjugaison, c’est apprendre à conjuguer. Il y a l’imparfait, le présent, le passé composé. Il y a une étiquette blanche c’est le verbe. Par exemple c’est le présent et l’étiquette c’est avoir et on le conjugue et un élève nous interroge.
Bagagiste ,avant de partir de l’école, il y a deux élèves qui disent ce qu’il faut mettre dans notre cartable.
Le conseil de classe : tous les vendredis, il y a deux élèves qui le font. Il y a infos (c’est ce qu’on fait le weekend), présentation (tu présentes des dessins ou plein de choses).
Le distributeur, c’est où il y a deux élèves qui distribuent des cahiers
La carte postale, c’est dans le vestibule pour prendre une carte postale et la lire.
La sonnerie c’est pour commencer à travailler.
Le défi du jour c’est mieux se concentrer et il y a en plein d’autres.

Renis de la classe de CE1-CM1