conseil d’école 28 mars 2022

Mmes SANSOE, BAUDRY, BOREL pour la Mairie de Peyrieu
Mme CARRET pour la mairie de Prémeyzel
M. PASQUALIN DDEN
Mrs BURDINAT, TERRIS, Mmes REMANDET, BUENADICHA, DEBOURSE, SAGE représentants des parents d’élèves.

Excusés : Mmes MORICE, COCHONAT, Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, M. EGLY, M. le Maire de Prémeyzel.

Secrétaire de séance : José Cadet

Activités du 2éme trimestre

Participation au concours de la bijouterie Lançon pour les élèves du CP au CM2.

6 séances de ski de fond à Hauteville et La Féclaz pour les GS/CP et CP/CE2.

Participation au festival du court métrage pour les CE1/CM1.

Activité Brain Ball pour les CE1/CM1 et CM1/CM2.

Spectacle en anglais pour les élèves du CP au CM2 le 4 mars.

Participation à l’opération « Un berger dans mon école »pour les élèves de CE1/CM1 et CM1/CM2 :
-Intervention de Léa Gauthier de la chambre d’agriculture en janvier.
-Réalisation de productions artistiques, de livrets d’exploitation, d’exposés.

Pour tous les élèves :

-Fête de Noël avec spectacle de cirque, passage du père Noël dans les classes et petit spectacle proposé par les Maternelles aux parents.

-Carnaval le vendredi 11 mars avec spectacle/bal, parade et goûter.

L’équipe remercie fortement le Sou des écoles qui assure le financement de ces projets.

Activités prévues au 3ème trimestre

• Pour les PS/MS
 Décloisonnement avec les MS de la classe de Valérie en début d’après-midi pour le travail autour de la méthode des alphas.

Spectacle du chanteur pour enfants Jean René le 21 juin à Brens.

Sortie à l’aquarium de Lyon le 17 mai et piquenique au parc de la Tête d’or.

Visite de la caserne des pompiers de Belley.

Elevage d’escargots et visite de l’escargotière de Vignieu le 30 juin.

• Pour les MS/GS

Sortie à l’aquarium de Lyon le 17 mai et piquenique au parc de la Tête d’or.

Réalisation de plantations.

Activité cuisine à l’occasion des anniversaires.

• Pour les MS/GS et CP/CE2

Projet Syndicat du Haut Rhône (SHR)
Les 2 classes vont bénéficier chacune de 4 interventions prises en charge par le SHR .
Les intervenants : La FNE(ex Frapna), Exploraterre, Théâtre Rhône.

Vélo en fin d’année .

• Pour les CE1/CM1 et CM1/CM2

Correspondance avec une classe de Brégnier Cordon pour les CM1/CM2 avec peut-être une rencontre en fin d’année.

Pour les CM2 : visite du collège le 10 mai.

Sortie en alpage au Colombier prévue le 9 juin pour finaliser le projet « Un berger dans mon école ».

Une sortie scolaire à définir.

• Pour tous les élèves

Spectacle le 15 avril « Le dompteur des émotions ».

Travail autour du livre avec la participation aux « Incorruptibles »

Spectacle de fin d’année le vendredi 1er juillet.

Mise en place de 2 marelles dans la cour financées par le Sou des écoles et la Mairie de Peyrieu.

Cycle piscine les vendredis matins pour les CP, CE1 et CM1.

12 interventions de handball les jeudis pour les élèves du CP au CM2.

Un grand merci au Sou des écoles, les projets sont nombreux, le soutien du Sou est très apprécié.

Point sur la crise sanitaire

Différents protocoles ont été mis en place avec des incidences importantes sur le fonctionnement des classes.
Un nombre important d’élèves a contracté la Covid.
Les dernières mesures plus souples sont appréciées par la communauté éducative et les élèves.

PPMS

Une nouvelle sonnerie du PPMS plus audible va être installée ces prochaines semaines permettant un fonctionnement optimal du protocole « évacuation risque majeur ou attentat ».
La sonnerie incendie et le protocole « confinement » sont opérationnels.

QUESTIONS DIVERSES

Un rappel important est effectué : les questions diverses doivent être transmises au directeur au moins 48h avant le conseil d’école afin qu’elles soient traitées plus efficacement.

Plusieurs questions sont posées sur les points suivants :

• Entretien et sécurité de la citerne de gaz située près de la classe des MS/GS.
• Sécurisation et fermeture de la route située près du passage à niveau au niveau des bus.
• Plan canicule : anticiper les problèmes , notamment dans les classes des MS/GS et CE1/CM1 très exposées au soleil l’après-midi.
• Mise en place d’un service minimum en cas de grève.
• Respect des normes d’hygiène pendant le service de cantine.

Les représentants des parents d’élèves insistent fortement pour que la mairie de Peyrieu réponde rapidement à l’ensemble des ces questions

Autres questions :

• Quelle fréquence pour la médecine scolaire ?
La PMI intervient pour les PS pour un bilan visuel et pour les MS pour un bilan complet.
Le médecin scolaire intervient pour les GS à besoin particulier.
Il n’y a plus de test systématique pour les autres classes d’age, les demandes se font au cas par cas auprès de l’infirmière scolaire ou du médecin scolaire.

• La psychologue scolaire peut toujours intervenir auprès des enfants perturbés par le décès de la petite Marley, sur demande des parents.

• Afin d’alléger le conseil d’école, le conseil périscolaire continuera à se tenir suffisamment en amont du conseil d’école afin que lors de ce dernier, il soit davantage question des décisions prises.

• Vacances d’été : rappel
Le début des vacances a été fixé au jeudi 7 juillet au soir.